Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RANDOCLANP
Archives
13 février 2007

Sur les pas de Racine et des Jansénistes

Malgré la pluie de ce dimanche de février, 45 participants de trois clubs, USF Rando de Fontenay sous bois, Aventure du Bout du Monde et Randoclanp de Paris, se sont réunis à Saint Rémy les Chevreuse pour se lancer sur les pas de Racine et du mouvement Janséniste, et surtout partager leurs expériences de randonneurs et de voyageurs. 

Dès le départ, nous avons suivi la vallée de l'Yvette pour entrer dans le parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, ainsi nous avons  aperçu briévement le chateau, la ferme de Coubertin et le jardin des bronzes qui rassemble des bronzes de l'école de sculpture française. Ce parc réunit plus de 250 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.

Nous avons gravi le plateau de Chevreuse, traversé la forêt du Claire, pour atteindre la vallée du Rhodon aux cinq moulins, où niche le charmant village de Milon la Chapelle, jadis divisé en deux communes. Nous n'avons pas manqué de faire connaissance lors des courtes pauses, ponctuées de gateaux, de cidre et de café.

78_saint_remy_les_chevreuses  78_chevreuses_pause  78_chevreuses_tchin

Nous avons poursuivi ensuite notre cheminement sous des ondées fréquentes et dans des sentiers boueux jusqu'à l'abbaye de Port Royal des Champs, située dans la vallée du Rhodon, où demeurent des vestiges architecturaux, notamment une chapelle. Nous avons profité d'une éclaircie pour faire la pause toujours très attendue de midi dans ce site rempli d'histoire et empreint de la pensée religieuse et intellectuelle française qui prépara la France moderne, à travers la mouvement janséniste, drame de la conscience religieuse de l'époque, souvenez-vous des pensées du philosophe Pascal.

78_port_royal_abbaye  78_port_royal_repas

Sur le plateau au dessus de nous, domine le musée national de Port Royal, sis dans l'ancienne ferme où Racine logea et fit ses études. Nous sommes repartis à travers bois et à travers champs, pour sinuer dans les bois de Chevreuse et de la Madeleine et profiter d'un temps plus clément.

Puis nous sommes arrivés devant le chateau de la Madeleine, construit au milieu du XI ème siècle, qui surplombe Chevreuse, où nous avons pu observé son donjon rectangulaire épaulé par de puissants contreforts, ses tours rondes comme la tour des Gardes, ou carrées comme la tour de la chatelaine.

78_chevreuses_chateau  78_chevreuses_chateau1 78_chateau_de_la_madeleine

Enfin, après une descente rapide sur Chevreuse, nous avons longé le canal aux nombreux lavoirs publics et privés, suivi la piste cyclabe pour parvenir à la gare de Saint Rémy les Chevreuses où le groupe se sépara pour prendre le RER, ou la voiture personnelle ou mieux un verre de bière au café enfumé du coin.

   78_chevreuse_canal 78_chevreuses_canal 78_chevreuses_canal1

Journée sympathique, à quand la prochaine !  Gérard

Publicité
Commentaires
RANDOCLANP
Publicité
RANDOCLANP
Publicité